Portrait d'Elena, en service civique à l'USAVB

17 décembre 2017 - 18:44

Lors du tournoi de Noël qui s'est déroulé à Roqua le 15 décembre et pendant que père Noël distribuait ses cadeaux, j'ai fait connaissance avec Elena, et lui ai posé quelques questions.

Elena Bruno-Fargier, 18 ans, effectue un service civique à l'USAVB depuis octobre.

Quelle est ta mission au sein du club ?

Je m'occupe de tâches administratives, comme les licences, participer à l'organisation d'événements comme le printemps du volley ou le tournoi d'aujourd'hui. Et puis j'aide Alain dans les entrainements, surtout les poussins-poussines.

Comment as-tu trouvé cette opportunité ?

Cela fait 3 ans que je suis joueuse de volley dans le club. Quand Alain a envoyé un mail à tout le monde, pour trouver une deuxième personne en service civique, j'ai tout de suite répondu ! J'avais besoin de financer mes études. Cela tombait super bien.

Quelles études ?

Je suis en prépa Moniteur Educateur à Privas. C'est une année en école privée pour réussir le concours et devenir moniteur éducateur (formation sur 2 ans) Ensuite, j'aimerais continuer pour devenir éducateur spécialisé, et travailler avec les adolescents.

Quelles sont les conditions de ton contrat ? 

je dois travailler 24 heures par semaines. Les lundi et mardi je fais plutôt la paperasse. Les autres soirs, j'assiste l'entraineur. Et les week-ends, j'accompagne les jeunes en déplacement. Je finirai fin juin. Je suis payée 580 euros par mois.

Qu'as-tu découvert grâce à ce job ?

Je n'ai pas l'impression de travailler. Le volley est ma passion, ça me plait beaucoup le soir après les cours d'aller au gymnase. J'ai découvert, avec étonnement, que j'étais assez patiente avec les petits. Pour le côté administratif, ça m'apprend des choses concrètes, comme rédiger un courrier. Et puis avec le volley assis, je côtoie des personnes porteuses de handicap, ce qui est un + par rapport à mon futur métier.

Et tu joues dans une équipe ?

Oui, avec les sénior filles 2. C'est ma première année avec elles en 6x6. Je continue aussi la coupe Drôme-Ardèche en 4x4. Mais je n'arrive pas à faire tous les matchs. J'ai quand même des devoirs et du travail perso à fournir pour mes études.

Et avec un tel planning, tu as du temps pour un petit ami ?

Oui oui... lui aussi est en service civique mais dans le rugby ! Je vais aussi profiter de cette expérience pour me former à l'entraînement et obtenir un premier diplôme de base, avec les poussins / poussines.

 

Merci Elena pour tes réponses et une très belle année 2018 à toi.

 

 

Commentaires

VU DANS LA PRESSE

Article du 21 décembre 2017 dans La Tribune

lisible ici : uploads/usavb/Medias/La Tribune - Articles/la-tribune-21-12-17.jpg